Pseudophilotes fatma

Ce n'est qu'en quelques contrées de l'Oural, du Caucase, de la Turquie et du Maghreb que se manifeste l'Azuré de la Sauge (Pseudophilotes bavius), dont la Marocain P. fatma est une espèce vicariante. L'imago, à la livrée superbement ornée, ne s'écarte guère la Sauge nourricière de sa chenille. C'en est malheureusement fini de ce sublime endémique biopatrimonial puisqu'il a été froidement décidé de laisser décimer toutes les implantations de son pays de Cocagne : le Moyen Atlas centro-méridional, livré à des troupeaux ovins et caprins surnuméraires qui, par leur séjour désormais sédentaire, achèvent la strate végétale en scalpant sans répit les sols. Le glas vient donc de sonner pour ce sublime endémique, et de la dizaine de sites encore fréquentés par l'Azuré de la Sauge jusqu'en 2000, il n'en reste plus qu'un (Inifife, près du Col du Zad), lequel est en train de succomber puisque les bergers n'ont de cesse d'y faire irruption en défonçant les clôtures de protection. Et peu importe que toute cette richesse d'une biodiversité séculaire fasse partie intégrante du Parc national d'Ifrane, lequel semble davantage voué à la viande sur pattes qu'à la pérennisation des valeurs du Vivant (Toutes les photos sont du Plateau d'Ito, Moyen Atlas central, mai 1999 et 2000).


Bilan conservatoire (2015)

Nombre de stations au Maroc (2015) : moins de 5 (1 !) ; quasiment éteint. Le sauvetage de ce remarquable endémique demande des mesures urgentistes sans lesquelles on pourrait parler de non-assistance à Nature en danger.

Cartographie marocaine de l'espèce (2008)

Biotope

Biotope, Plateau d'Ito, Moyen Atlas central
Biotope, Plateau d'Ito, Moyen Atlas central
Salvia argentea, plante-hôte
Salvia argentea, plante-hôte
Salvia phlomoïdes africana, nouvelle plante-hôte (2015) observée pour P. fatma dans le Moyen Atlas
Salvia phlomoïdes africana, nouvelle plante-hôte (2015) observée pour P. fatma dans le Moyen Atlas (Photo Frédérique Courtin-Tarrier)
Biotope, Ifrane, Moyen Atlas central
Biotope, Ifrane, Moyen Atlas central
Salvia argentea fleurie, plante-hôte
Salvia argentea fleurie, plante-hôte